Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home3/hclsorel/public_html/includes/menu.inc).

Notre directeur musical

M. Patrick Morin

Trompettiste de formation, c'est au Mont-de-La Salle qu'il fera ses débuts pour ensuite joindre le stage-band « La Bande à Jazz », avec lequel il obtiendra en 1990 un laissez-passer pour le Festival international de Jazz de Montréal. Il obtient en 1992 le poste de trompettiste soliste à l'Orchestre symphonique de Drummondville, qu'il dirigera deux fois par la suite. Durant cette période il se joint à l'Orchestre Symphonique des Jeunes Laval-Laurentides et son chef, André Gauthier, auprès de qui il prend goût à la direction.

À son retour à Laval en 1995, il se voit offrir le poste de directeur musical de l'Harmonie Laval. Poursuivant un baccalauréat à l'Université de Montréal, il étudie la direction avec Alain Cazes, directeur musical du « McGill Wind Ensemble » de l’Université McGill et lui-même ancien directeur de l'Harmonie Laval, ainsi qu’avec Daniel Descoteaux. Lors de l’été 1999, Patrick étudia en classe de maître au camp musical d’Orford avec les réputés chefs Tomas Koutnik, de l’Orchestre national tchèque et Nuram Arman, de la Philharmonia de Toronto.

Musicien et arrangeur polyvalent, il est régulièrement appelé comme juge lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec ainsi qu'au Musicfest Québec. En plus de l'Harmonie Laval, il est pigiste pour différents ensembles de la région. Actif aussi au niveau scolaire, il offre ses services de cliniciens auprès des écoles, participe au camp musical d'Asbestos l’été et donne des classes de maître aux jeunes de la relève.

Éditeur, il fonda en 2005 sa propre maison d'édition. Les Éditions GAM se dédie entièrement aux oeuvres de musique québécoise arrangé pour harmonie, stage-band, orchestre symphonique et chorale. Il devient ainsi en peu de temps le plus grand distributeur de matériel francophone au Canada

Depuis 2017, M. Morin a joint les rangs de Long & McQuade, la plus grande chaine de magasin de musique au pays en tant que représentant scolaire pour le Québec et spécialiste des partitions francophones pour l'ensemble des magasins au Canada. Et c'est en septembre 2018, qu'il accepta en parallèle le poste directeur musical et artistique l'Orchestre d'Harmonie Leonardo Da Vinci de St-Léonard.

Reconnu dans le milieu musical pour son professionnalisme et son appréciation en tant que directeur musical, l'harmonie Calixa-Lavallée de Sorel a l’honneur d’accueillir Maestro Patrick Morin à la direction de l’orchestre.