Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home3/hclsorel/public_html/includes/menu.inc).

Directeurs musicaux

Napoléon Lamoureux, de 1915 à 1917

Napoléon Lamoureux était professeur de musique et directeur de l'Académie du Sacré-Cœur de Sorel depuis 1903 lorsqu'il devint directeur musical de l'harmonie de Sorel en 1915.

August Liessens, de 1917 à 1940

Natif de Ninove en Belgique, August Liessens prend la direction de l'harmonie de 1917 à 1940. Atteint de cécité dès son enfance, on lui doit le « Music Writer Liessens », appareil permettant aux aveugles d'écrire la musique. Il fut également organiste à l'église Saint-Pierre de Sorel de 1929 à 1954, année de son décès.

Georges Codling, de 1940 à 1987

Georges Codling était diplômé du Conservatoire national de Montréal où il étudia le violon, l'orgue de même que la composition, l'harmonie et l'accompagnement. Il obtint sa licence en musique de l'Université de Montréal en 1934. Il succéda à August Liessens aux grandes orgues de l'église Saint-Pierre. Il a été directeur de l'harmonie de 1940 à 1987. Monsieur Codling fut également décoré de l'Ordre du Canada quelques années avant son décès en 2003.

Stéphane Laforest, de 1987 à 1995

Petit-fils de Georges Codling, Stéphane Laforest obtint des diplômes d'études collégiales et d'études supérieures, un deuxième prix en clarinette et un premier prix en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Monsieur Laforest remplace son grand-père à la tête de l'harmonie en 1987. Il y restera jusqu'en 1995. Il part cette année-là pour devenir chef d'orchestre et chef de chœur au Thunder Bay Symphony Orchestra. Il a été chef invité de l’Harmonie nationale des jeunes du Canada en 1997. Il poursuit actuellement sa carrière de chef d'orchestre et est fondateur de la Sinfonia de Lanaudière.

Claude Sheridan, de 1995 à 2000

Diplômé des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal et diplômé en enseignement de la musique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Claude Sheridan fut tromboniste à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant treize ans et membre de l'Harmonie Calixa-Lavallée pendant 25 ans avant de prendre la direction musicale de celle-ci de 1995 à 2000. Il fut également chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au Cégep de Trois-Rivières pendant 12 ans. Il enseigne toujours la musique au niveau secondaire.

Josée Laforest, de 2000 à 2017

Petite-fille de Georges Codling, Josée Laforest débute sa carrière musicale au violon à l'âge de quatre ans et étudie la flûte traversière dès l'âge de onze ans. Elle étudie la flûte au Conservatoire musique de Montréal durant cinq ans et obtient un premier prix en dictée musicale et un premier prix en solfège. Dès 1986, elle poursuit ses études de flûte à l'Université McGill et obtient son baccalauréat en 1990. Elle étudie à l'Université Queens à Kingston la méthode Suzuki et détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l'Université du Québec à Montréal.

Elle est détentrice d’une maîtrise en direction d’harmonie (Wind conducting) de l’Université McGill. Madame Laforest a également étudié la direction avec Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, où elle fut sélectionnée pour étudier et diriger le réputé Eastman Wind Ensemble. Elle a aussi eu la chance de diriger l’ensemble de l’Air Force Band au Nebraska. Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest. Elle a dirigé l'Harmonie de 2000 à 2017.