Décès de M. Denis Codling

Mardi, Septembre 8, 2015 - 14:30
C’est avec tristesse que l’Harmonie apprenait au cours des derniers jours le décès de M. Denis Codling, survenu le samedi  5 septembre 2015, à l’âge de 76 ans.
 
Aujourd’hui, l’Harmonie tient à rendre hommage à ce musicien qui a marqué le paysage sorelois à sa façon.
 
Denis a été membre de l’Harmonie durant 32 ans. De 1950 à 1960, c’est à la trompette qu’il s’illustrera. Par la suite, il poursuivra son implication au sein de l’ensemble avec la section des percussions, et ce jusqu’en 1995. Il donnera durant ces nombreuses années 10 ans au sein du Conseil d’Administration, dont six à titre de vice-président. De plus, il contribuera à bon nombre d’arrangements musicaux au fil des ans, et ce même après avoir cessé de jouer au sein de l’Harmonie.
 
À titre personnel, Denis Codling se fera connaître au cours des années 60 comme chef et soliste d’un Big Band, qui portera d’ailleurs son nom, dans la région de Sorel. Les spectacles qu’il offrait, notamment à l’Auberge de la Rive, feront époque et les anciens s’en souviennent encore aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie.
 
Mais l’empreinte la plus durable que M. Denis Codling laissera dans l’univers musical sorelois est sans doute l’enseignement de la musique. En effet, il transmettra son savoir et surtout sa passion dans les écoles secondaires de la région de 1966 à 1999. Sous sa direction, des milliers d’élèves auront  l’opportunité, voire la chance d’apprendre la pratique d’un instrument de musique. Ses enseignements profiteront largement à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel dans la mesure où plusieurs de ses musiciens actuels ont débuté leur apprentissage sous sa baguette.
 
Aujourd’hui, l’Harmonie Calixa-Lavallée remercie chaleureusement M. Denis Codling pour sa contribution inestimable au domaine de la musique soreloise et offre ses plus sincères condoléances à ses proches, notamment sa sœur Sylvia Codling-Laforest, son neveu Stéphane Laforest ainsi que sa nièce Josée Laforest.
Denis Codling