Notre directrice musicale

 
 
Titulaire d’un baccalauréat en composition, Mélissa est en cours d’obtention d’une maîtrise en direction d’orchestre à vent au Schulich School of Music de l’Université  McGill où elle étudie auprès d’Alain Cazes.
 
Préalablement, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales au Conservatoire de Musique de Montréal en piano classique auprès de Louise Bessette, ainsi qu’au Collège Vanier en piano jazz auprès d’Eric Harding. Elle a poursuivi par la suite un baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic et Alan Belkin. Récipiendaire d’une bourse d’accueil, elle a remporté également deux résidences, ainsi qu’une composition pour chœur à l’École des jeunes de la faculté de musique de l’Université de Montréal sous la direction de Tiphaine Legrand. Son parcours en composition lui a permis d’écrire de nombreux arrangements de musique jazz et populaires et de collaborer avec divers ensembles et plusieurs troupes de danse.
 
À l’étranger, dans le cadre de stages, elle a eu l’occasion de diriger des orchestres symphoniques dont le Mihail Jora Philharmonic Orchestra (Roumanie) auprès d'Ovidiù Balan et le Adelphi Symphony Orchestra (New York) auprès de Donald Schleicher. De plus, elle a suivi ses premiers cours de direction auprès de Dina Gilbert.
En 2016, Mélissa a travaillé comme professeur de musique au Collège Sainte-Anne de Lachine, au niveau secondaire. Elle a été chargée de la direction chorale, des combos jazz, de l’orchestre de chambre et a fondé un groupe vocal a capella. Ces ensembles ont eu plusieurs prestations telle qu’au théâtre Rialto ainsi que dans le cadre du Congrès International.
 
Au cours de la saison 2017 et 2018, Mélissa Biroun débutera ses fonctions à titre de directrice artistique et de chef de l’Harmonie Calixa Lavallée de Sorel.